Dakar 2021

Embarquez à bord de l’aventure

Dakar 2020 Team Suisse - Nicolas Monnin

Présentation

Le Dakar est une course de Rallye Raid qui a lieu sur le continent Sud Américain depuis 2009 et qui dure 2 semaines. Considérée comme une des plus grande course motorisée du monde, elle rassemble un peu plus de 54 nationalités et 3 catégories de véhicules: les voitures (y compris des buggy), les camions, les motos.

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Le tracé 2021

Le tracé de la course sera dévoilé courant mai 2020. En 2018 par exemple, il comprenait le traversée de l’Argentine, de la Bolivie et du Pérou.

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La préparation

Pour les pilotes

Validation des capacités

L’organisation Dakar exige des pilotes engagés un certain niveau pour s’assurer de leur capacité à pouvoir tenir sur une course aussi exigeante que 2 semaines de course dans des conditions de chaleur, d’endurance et de difficulté technique.

Si cette validation est acquise pour Nicolas, qui a déjà participé à 7 Rallye Raid au niveau mondial et pu montrer son niveau, cela n’est pas le cas de Manuel, qui va devoir participer au Rallye de Merzouga en 2020.

Etonnamment, cette validation est uniquement demandée aux pilotes moto (les pilotes voiture ou camion n’ont pas ce genre d’épreuve).

Ce Rallye fait partie des Dakar Series et dure une semaine au Maroc. Il aura lieu fin Mars, début Avril et permettra à Manuel de valider son engagement.

Apprentissage du rallye raid

Une seule solution possible pour l’apprentissage du rallye raid, se confronter à la réalité la plus brute: les conditions climatiques les plus rudes, les défis de franchissements, la durée interminable des étapes, l’immensité des déserts et les difficultés de navigation.

Avant le rallye de Merzouga qui permettra la qualification de Manuel pour le Dakar 2021, Nicolas a choisi rien de moins que le rallye utilisant l’ancien tracé du Paris-Dakar africain : l’AFRICA ECO RACE.

Sacré clin d’oeil de passer par Dakar au Sénégal avant d’affronter le rallye du même nom.

L’Africa Eco Race qui se déroule également sur 2 semaines sera une véritable mise à l’épreuve pour Manuel qui pourra compter sur les conseils de Nicolas. Une véritable course d’équipe se prépare !

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Préparation physique

Les pilotes vont devoir intensifier leur préparation durant 6 mois pour acquérir l’endurance physique nécessaire. Pour Nicolas et Manuel ce sera un programme fitness intensif (Cardio, Musculation, Gainage) à raison de 4 entraînements minimum par semaine (avec rythme fractionné, exercice cardio). Une sortie de 2h à 3h (course à pied, VTT ou Trail) au seuil anaérobique pour augmenter leurs potentiels d’endurance. La technique de pilotage sera travaillé chaque semaine avec une sortie moto dans laquelle ils travailleront, le cross, l’endurance ou le trial alternativement.

Suivis par un coach sportif, ils seront amenés à se dépasser durant toute la préparation afin de pouvoir partir avec un niveau physique optimum.

Avec une seule journée de pause dans la semaine, le rythme va être intensif.

Pour l’équipe

Pour l’équipe engagée cette année, ce sera une première car aucun des participants n’aura vécu de Rallye Raid auparavant. Ils seront 3 pour l’assistance technique et 2 pour l’accompagnement médiatique (en plus des pilotes).

Au programme pour eux des moments assez intenses avec les liaisons à réaliser durant la journée mais également un démontage et montage express d’un bivouac qui devra être fonctionnel dès l’arrivée du pilote et permettre de pouvoir intervenir tant sur la moto que pour le bien-être et/ou les soins délivrés aux pilotes.

Pour eux ce sera deux semaines avec peu de sommeil et comme on le sait pour les équipes amateurs, un rythme absolument effréné.

Le montage financier

Le montage financier est une des parties les plus complexe à réaliser.

Le montant tout d’abord est colossal pour une équipe de la taille de la notre. Il s’agit de rassembler un peu plus de CHF 400’000.- pour concourir sur le Dakar.

Cela va couvrir aussi bien du matériel comme tout le bivouac, les véhicules (4x4 + fourgon) et les motos. Mais également tous les consommables (pneus, pièces de rechange, essence…), les frais de participation (licences, inscriptions, repas, etc.) ainsi que les frais de voyage pour toute l’équipe.

Le temps imparti ensuite, pour rassembler une telle somme, convaincre les partenaires potentiels et réaliser les investissements nécessaires est un facteur critique. Nous ne pourrons d’ailleurs jamais assez remercier nos sponsors pour leur confiance et leur soutien.

Si vous êtes touchés ou souhaitez nous aider, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

L’organisation

La date clef pour le départ sera fin novembre 2020, date à laquelle on embarque tout le matériel sur les bateaux au Havre, en France.

Le matériel sera embarqué à bord des deux véhicules à l’exception des motos emballées spécialement sur des racks pour l’occasion afin d’être protégées des chocs comme du sel marin.

L’équipe rejoindra le départ en avion au début de l’année afin de prendre possession du matériel, de faire les préparations nécessaires et de prendre en main les véhicules comme le bivouac.

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La course

Rendez-vous en mai 2020 pour l’annonce du tracé et début 2021 pour la course.