RECHERCHES & DEVELOPPEMENT

L’équipe Edelweiss Racing collabore avec la Haute Ecole Arc Ingénierie et des partenaires privés pour le test et l’amélioration de produits destinés à la sécurité et la performance des pilotes de moto.

Découvrez ci-après nos différents projets.

Vision

Le team EDELWEISS RACING se distingue par sa volonté d’améliorer la sécurité des pilotes motos sur les rallyes raids et de réduire l’impact sur l’environnement. Grâce aux collaborations avec les hautes écoles spécialisée et l’industrie, le team EDELWEISS RACING s’est fixé l’objectif de concilier la pratique d’un sport extrême et le respect de notre planète en protégeant le pilote au mieux.

Stratégie

Pour atteindre les objectifs définis dans la vision, le team EDELWEISS RACING s’est adjoint les compétences de la haute école ARC-ingénierie de Neuchâtel. Deux projets majeurs ont vu le jour sous la forme de travail de Bachelor, un troisième projet à long terme fera l’objet d’une collaboration ultérieure avec un partenaire à définir.

Projet « Axxios »

Axxios, partenaire pour le MDC 2023, a permis à nos pilotes de tester ses produits durant le rallye. Les produits d’Axxios ont été directement installés sur les motos des pilotes et le camion d’assistance de l’équipe.

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Projet « Buggy »

Les quatre pilotes du MDC 2023 ont testé cette montre de la société Tavannes Watch Co spécialement conçue pour les aventuriers et donc résistante aux chocs, aux tempêtes de sable et à l’humidité.

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Projet d’engagement sur le Dakar d’une moto à très faible émission de CO2

Pour ce projet ambitieux, nous comptons sur une collaboration à moyen terme avec nos partenaires institutionnels et avec un constructeur de moto qui partage notre vision. Des premiers contacts ont été pris et un premier constructeur spécialisé a été approché. Notre objectif étant une percée concrète dans le domaine et une projection à long terme, l’engagement du projet est quelque peut retardé au vu des opportunités et des ressources prévues dès 2023. La décision sur le type d’énergie est d’ailleurs suspendu et l’énergie grise de fabrication de la machine entrera également en considération pour ce projet de “moto à très faible émission de CO2”.

Voici les phases de tests prévues après réalisation du prototype :

a) Collaboration au développement et tests sur des circuits de moto-cross et d’enduro en Suisse et dans les pays voisins. => Adaptation du pilotage, optimisation ergonomique et équilibrage des masses, adaptation des comportements moteurs.

b) Engagement de la nouvelle moto sur des rallyes africains d’une semaine => Tests d’endurance, d’autonomie et de fiabilité en conditions extrêmes de durée moyenne.

c) Engagement de la nouvelle moto sur le rallye Dakar => Objectif de rivaliser avec les motos thermiques standards en terme de fiabilité et d’autonomie.

A lire aussi l’article d’Actumoto sur l’essai d’une moto électrique par deux de nos pilotes.

 

Projet “EDELWEISS SECURE”
Sécurité du pilote par détection de crash et par analyse de ses constantes vitales

2021 – Deux travaux de Bachelor et création d’un prototype.

2022 – Essai par Nicolas (pilote moto) lors du rallye Dakar de deux prototypes de 2e évolution. Essai par Claire (co-pilote voiture) lors du rallye Aïcha des Gazelles d’un prototype de 2e évolution adapté à la morphologie féminine. Les résultats ont été très probants.

Objectif : Lancement de deux études complémentaires, l’un dans le domaine électronique (miniaturisation, module de détection, alimentation, résistance, application téléphone mobile) et l’autres dans le domaine tissu (intégration des fils de transmission de données, optimisation de l’intégration du module électronique, résistance de l’ensemble à un usage à long terme).

 

Les discontinuités du terrain sont souvent difficiles à identifier en pleine course. D’une part, le pilote roule souvent hors piste à haute vitesse (170-180 km/h). D’autre part, le brouillard ou la poussière soulevée par les autres pilotes et par le vent peuvent détériorés considérablement la visibilité. L’état de fatigue du pilote va influencer ses capacités en terme de pilotage et de navigation et le risque d’incidents et d’accidents vont augmenter exponentiellement.

Le second projet consiste à développer les points suivants :

a) Détection de crash avec lancement d’alerte par un réseau de communication (satellite ou mobile) en enregistrant les constantes vitales du pilote. => Alerter les secours immédiatement et automatiquement en cas de crash.

b) Analyse des constantes vitales et physiologiques du pilote en temps réel pendant la course et information d’un potentiel danger au pilote sous forme visuelle «tête haute» et audio . => Eviter un crash à la suite d’une défaillance du pilote.

Découvrez le reportage de la RTS consacré à ce projet ici.

Projet “RALLY RAID CO-PILOT”
Ergonomie et gestion de l’information du système de navigation

2020 – Travail de Bachelor et création d’un prototype.

2021 – Réunions avec organisateur de rallye, avec société en charge des appareillages pour les rallyes et avec des pilotes. Le projet est globalement salué et ces spécialistes sont très enthousiastes du futur développement du projet.

2022 – Travail sur l’obtention de données et recherche pour lancer une étude complémentaire sur la gestion des données et la retranscription de celles-ci aux modules d’information du “Rally raid Co-pilot”.

Objectif : Avec l’étude complémentaire qui touchera aux aspects électroniques, la volonté est la création d’un prototype de 2e évolution capable d’être testé en rallye raid en 2024.

L’un des risques majeurs pour un pilote moto arrive lorsque celui-ci doit quitter la piste des yeux pour consulter son appareillage de navigation tout en roulant bien entendu. Beaucoup d’accidents se déroulent dans ces circonstances. La solution recherchée est d’approcher un fonctionnement comme celui qui est produit dans une voiture de rallye entre un pilote et son copilote. Nous souhaitons créer un copilote virtuel pour le motard.

Restitution des informations de navigation au moment voulu sous forme visuelle «tête haute» et audio en améliorant considérablement l’ergonomie du nouveau système de navigation. => Permettre au pilote de maintenir une concentration maximale sur son pilotage tout en maintenant une gestion efficiente de la navigation.

Lire aussi à ce sujet l’article paru dans la CEP.